
CM2A : Graines d’inventeurs
L’édition 2024 du défi scientifique « Graines d’inventeurs » a récemment pris fin dans l’ensemble des établissements du réseau de la zone Maroc. L’objectif de ce concours est de stimuler l’esprit créatif et l’innovation des élèves des différents cycles du réseau.
Les CM2A :
Le thème de cette année était “Les inventeurs et les aventuriers”, on ne pouvait pas rater ce concours Graines d’inventeurs! La classe était répartie en 4 équipes : les Léonard de Vinci, les Neil Armstrong, les Jules Verne et les Saint Exupéry. D’abord, on a observé plusieurs machines de Goldberg, pour comprendre les relations de cause à effet. Dans chaque équipe, on a commencé à expérimenter des machines (on commence à comprendre qu’il faut guider notre objet roulant).
Toutes les équipes ont imaginé des parcours faisant tomber une chaîne de dominos. Si nous voulions gagner, il fallait diversifier nos étapes. La maîtresse nous a fait travailler sur différentes énergies, et les transformations d’énergie. Puis elle nous a lancé un défi : construire un dispositif utilisant l’énergie du vent pour soulever un objet. Aucune des expériences ne permettait de soulever un objet alors la maîtresse nous a demandé de fabriquer des moulins à vent, puis de trouver comment utiliser l’énergie éolienne pour soulever un objet. Finalement, nous n’allons pas utiliser l’énergie éolienne mais l’énergie solaire! Il faut donc continuer à innover… Les Leonard de Vinci vont construire un moteur solaire. Les Jules Verne décident de construire une tyrolienne. Les Saint Exupéry vont se lancer dans la construction d’un circuit de billes aimantées. Les Neil Armstrong se lancent dans la fabrication d’un flipper. On commence même à réfléchir à l’enchaînement des étapes.
Les Leonard de Vinci vont finalement s’associer avec l’équipe des Saint Exupéry en installant le cœur de Kapla à la sortie du circuit de billes!
Maintenant il faut enchaîner les étapes et tout ajuster au millimètre près! On installe une zone “Graines d’inventeurs” dans la classe.
Pour commencer notre machine infernale, nous ne voulions pas d’énergie musculaire. L’énergie solaire va percuter le bras qui va faire tomber la tour de Kapla. Nous avons compris au fur et à mesure de nos erreurs qu’il fallait guider notre tyrolienne…
La chute des Kapla va entraîner la planète du Petit Prince qui va tomber le long de la tyrolienne. La planète du Petit Prince va venir percuter la paille, qui va faire tomber le Kapla. Nous avons mis des heures à trouver la solution pour déclencher le départ de la bille avec notre tyrolienne! Le Kapla va pousser la bille dans le circuit de billes aimantées. On a fabriqué un flipper pour guider la bille dans un tube. Là aussi, nous avons passé des heures à positionner les élastiques, à trouver la manière de les fixer, à trouver l’inclinaison parfaite pour réguler la vitesse de la bille et la guider dans le tube! Ensuite, on a fait un circuit de billes avec les Kapla. On a varié les directions, créé des escaliers, des tunnels… A la sortie du circuit, la bille va taper des Kapla qui forment un cœur. Après de nombreux essais, nous parvenons à positionner chaque Kapla pour former un cœur parfait qui sera l’effet final pour illustrer notre dernière citation.
Du coup, pour l’aspect poétique, on a rendu hommage aux quatre inventeurs à travers leur citation célèbre :
- Jules Verne : “La science, mon garçon, est faite d’erreurs qu’il est bon de commettre car elles mènent peu à peu à la vérité”
- Neil Armstrong : “C’est un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité”
- Léonard de Vinci : “Apprends à voir. Réalise que tout est relié à tout le reste”
Enfin, nous avons eu l’idée de lester le dernier Kapla pour qu’il tombe pile sur la barre espace de l’ordinateur, qui va déclencher notre dernière citation!